Éric Gauthier

[Afficher tous les billets publiés par Éric]

Éric Gauthier est conteur et écrivain à temps plein et collectionneur de savoir insolite dans ses temps libres. Originaire d’Abitibi, il habite maintenant à Sherbrooke où ses manies passent à peu près inaperçues.

En tant que conteur, il raconte surtout des histoires modernes et étranges qu’il compose lui-même. Il a fait ses débuts aux Dimanches du conte du Sergent recruteur (à Montréal) et s’est produit depuis sur une variété de scènes jusqu’en France et au Yukon.

En tant qu’écrivain, il a publié une variété de nouvelles de science-fiction et de fantastique ainsi que trois romans (Une fêlure au flanc du monde, Montréel et La Grande Mort de mononc’ Morbide chez Alire) et deux recueils de conte (Terre des pigeons et Feu blanc, chez Planète rebelle). Ses écrits lui ont valu quelques récompenses dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois.

Les intéressés trouveront plus d’informations (ainsi que quelques nouvelles, contes, essais et textes inclassables) sur son site personnel , ainsi que d’occasionnelles annonces, réflexions et trouvailles sur son compte Twitter.

Morceaux choisis:

Réflexions sur l’écriture:
C’est la faute à Elvis, Un temps pour demander, Le premier roman, L’état de la machine, Les écrits s’envolent, L’édition en transition, Pourquoi l’horreur?, Ta gueule, Sandor!, Les secrets de l’édition et les cicatrices de Michel Tremblay

Réflexions tout court:
A beau mentir qui vient de Rouyn, Encombrement

Récits de voyage:
Toronto, Vancouver, les visages de Paris, Picardie, les visages de Londres, Serbie (1, 2, 3, visages)

Critiques de films présentés au festival Fantasia, édition 2007:
(introduction), Exte: Hair Extensions, Special

Critiques de films présentés au festival Fantasia, édition 2006:
(introduction), The Descent, Seven Swords, Tokyo Zombie, A Bittersweet Life, The Call of Cthulhu et Monarch of the Moon, DJ XL5’s Zappin’ Party Cavalcade, The Great Yokai War, The Five Venoms, Re-Cycle

Critiques de films présentés au festival Fantasia, édition 2005:
(introduction), Ashura, Karaoke Terror, R-Point, Breaking News, Ghost House, P, Survive Style 5+, Jason and the Argonauts, Heroes of the East et Night Watch.

Pour écrire à Éric:

Votre nom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Sujet

Votre message

Un blogue, trois auteurs, une multitude d'univers à explorer.