Le petit guide de la SFQ

Le Petit Guide de la science-fiction au QuébecJe viens de recevoir ma copie et mes tirés à part du Petit Guide de la science-fiction au Québec de Jean-Louis Trudel.

Non, je n’ai rien fumé de douteux avant de créer le lys intergalactique, mais avouez qu’il est un peu difficile d’envoyer le Québec dans l’espace — visuellement, du moins. Vous trouverez ce guide chez Alire, votre dealer habituel d’essais sur le genre SF et d’illustrations psychédéliques.

Notez que l’ouvrage paraîtra officiellement au mois d’août 2017, même si des copies étaient déjà en vente lors du Congrès Boréal cette fin de semaine.

Le résumé :

Bien que la science-fiction compte deux siècles d’existence et que ses concepts, traduits en images percutantes, s’épanouissent sur nos écrans depuis des décennies, peu de gens connaissent la véritable genèse de ce genre littéraire… et encore moins son évolution au Québec. C’est cette lacune que vient combler le Petit Guide de la science-fiction au Québec.

En sept chapitres abondamment illustrés, Jean-Louis Trudel retrace le chemin parcouru par la science-fiction au Québec depuis sa naissance au XIXe siècle. De Jules Verne en passant par les anticipations politiques du début du XXe siècle, de son émergence difficile dans le Québec en profonde mutation des années cinquante à sa renaissance dans les années soixante-dix, l’histoire que nous raconte Trudel dans une langue simple et concise est parsemée d’auteurs inspirés et d’œuvres marquantes. Et, bien sûr, il est aussi question dans ce Petit Guide de la mise en place des structures institutionnelles qui, au fil des années, ont soutenu le genre et lui ont permis de connaître le foisonnement de ce début de nouveau millénaire.

Bref, le Petit Guide de la science-fiction au Québec, c’est une belle plongée au cœur d’une histoire passionnante et jusqu’à présent méconnue, celle de la SFQ!


 
Le Petit Guide de la science-fiction au Québec

[ Mots-clefs : , , ]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes: <b> <i> <a href=""> <blockquote>
Si ce n'est pas déjà fait, veuillez prendre connaissance de nos politiques.

Un blogue, trois auteurs, une multitude d'univers à explorer.