Le geek religieux

Que voilà une charmante idée! Je ne connaissais pas du tout cette chapelle que j’ai découverte au détour d’une séance de navigation. Située dans la commune de Saint-Jean-de-Boiseau en Loire-Atlantique, la chapelle de Bethléem a été restaurée dans les années 1990. Certains des pinacles devant être remplacés, le sculpteur Jean-Louis Boistel a hérité du projet. Certaines des chimères ornant les angles ont été scupltées à l’effigie de personnages de la culture populaire, c’est-à-dire les Gremlins, Alien et Goldorak. Trop chouette…

Gargouille 1
 
Gargouille 2

 
Gargouille 3
 
Gargouille 4
 
Cela dit, il ne s’agit pas de l’unique édifice religieux qui a pris un coup de jeune. L’abbaye de Paisley en Écosse a aussi son propre xénomorphe, une créature qui a tout à fait sa place dans la représentation moderne de l’Enfer. Là aussi, le gargouille a été installée dans les années 1990. Dixit le révérend Alan Birss : « I think it was a stonemason having a bit of fun. »

Gargouille 5

La Washington National Cathedral (D.C.) n’est pas en reste avec une tête de Darth Vador. À quand un portrait de Yoda ou de Kylo Ren?

Gargouille 6

Jetez enfin un coup d’oeil à l’astronaute de la cathédrale de Salamanque en Espagne.

Astronaute de SalamanquePhoto : Marshall Henrie

Je n’ai malheureusement pas les crédits photo pour toutes ces images, alors si vous en connaissez les auteurs, faites-moi signe.

# Les commentaires sont fermés.

Un commentaire

  1. Daniel Sernine

    Ben ça parle au diable! (bis)
    Mais je connaissais l’astronaute, je crois qu’Hugues nous l’avait présenté sur son blogue de voyage…

Un blogue, trois auteurs, une multitude d'univers à explorer.