Production 2014 [2]

Production 2014 (2)

La rentrée littéraire s’amorce après un spectaculaire été des Indiens. J’ai déjà reçu deux premiers titres dont je vais poster quelques images.

Chaman de Julie Martel est un roman jeunesse publié par Médiaspaul dans la collection Jeunesse-Plus. L’auteure fait une incursion dans le domaine amérindien du côté nord de la frontière (sa précédente série, « Les Fleurs du Roi », s’inspirait de l’univers aztèque si je ne m’abuse).

Jeffrey, adolescent amérindien vivant à Montréal, se prête à contrecœur au rituel consistant à jeûner et à s’ouvrir aux esprits pour faire la connaissance de son totem, son guide spirituel. L’une de ces entités, Ourse Debout, jette son dévolu sur lui, souhaitant faire de Jeffrey le porteur de ses pouvoirs. Mais Jeffrey refuse les croyances traditionnelles de son peuple. La fugue de sa sœur Kathleen, tombée sous l’influence du redoutable Coyote, l’obligera toutefois à surmonter ses réticences.

Il y a ensuite Le Fleuve des étoiles de Guy Gavriel Kay, paru aux Éditions Alire en grand format. La suite de Sous le ciel, l’histoire de déroule toujours dans la Kitai, quelques décennies plus tard.

En quatre siècles, la Kitai a bien changé, et monter à cheval, manier arc et épée avec brio ne sont plus des preuves de valeur pour ses habitants. D’ailleurs, l’armée kitane, autrefois conquérante, parvient tout juste à conserver le territoire actuel, déjà amputé des quatorze préfectures du nord cédées au nouvel empire Xiaolu. Or, dans cette Douzième Dynastie la guerre menace! C’est dans ce climat tendu que Ren Daiyan, né dans une lointaine province du sud-ouest, a décidé très tôt, envers et contre tous, qu’il deviendrait soldat de la garde impériale. Quant à Lin Shan, qui a reçu la meilleure éducation possible même si elle n’est pas un garçon, ses exceptionnels talents artistiques lui offriront son laissez-passer pour la cour de l’Empereur.

Voici donc les couvertures en plus grand, suivies des crayonnés.
 
Chaman — Couverture
 
Chaman — Jeffrey
 
Chaman — Ourse Debout
 
Comme Le Fleuve des étoiles s’inspire de la dynastie Song, j’ai cherché des photos montrant le type d’art qui se faisait à l’époque. Ainsi, j’ai opté pour la représentation de figurines de céramique plutôt que des personnages en chair et en os.
 
Le Fleuve des étoiles — Illustration
 
Le Fleuve des étoiles — Crayonné

[ Mots-clefs : ]
# Les commentaires sont fermés.

4 Commentaires

  1. Sébastien Chartrand

    Très joli. J’avais déjà vu la page couverture du Kay sur le site d’Alire, mais pas celle du Martel.

    Oh, et en passant… à quand les citrouilles ?

  2. Sébastien Chartrand

    Sont-ce les mêmes personnes qui écrivent les propos flous et évasifs des robots de blogs et des politiciens ?

    • J’espère que non! Mais qui sait ce que fait le Grand Citrouilleur dans son sous-sol quand ce n’est pas la saison des morts…

Un blogue, trois auteurs, une multitude d'univers à explorer.