Auteur de SFFQ cherche donneur de cellules

Joël ChampetierLa nouvelle est déjà publique, mais mériterait d’être diffusée plus avant. Joël Champetier, incontournable auteur de nombreux romans de SFFQ et directeur de la revue Solaris, souffre d’une leucémie myéloïde aiguë et recherche un donneur de cellules souches. Si je me fie à l’article paru dans l’Abitibi Express (Joël Champetier en quête de cellules souches), le donneur est loin d’être le premier venu.

Histoire de compatibilité génétique, l’heureux élu a pour l’instant entre 18 et 35 ans, et il est issu d’un cru très sélect.

Nous avons besoin de donneurs potentiels rattachés aux familles Lafrance de La Corne et des environs, mais aussi de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, a précisé Valérie Bédard. Nous recherchons aussi des Pinel du Bas-Saint-Laurent dont l’ancêtre serait un Pinel dit Lafrance de même que des Harton ou Hartung du Bas-Saint-Laurent. Notre appel à l’aide s’étend aussi aux Champetier et aux Deidier de France et, dans une moindre mesure, du Québec.

À noter, le don de cellules n’est pas une opération compliquée ni douloureuse. Le test d’ADN est également indolore en plus d’être posté chez vous. N’est-pas que la science est fantastique?

N’hésitez pas à passer le mot, surtout du côté des Européens. Nous voulons garder Joël!

Pour les lecteurs qui voudraient entendre Joël lui-même parler de son état, il y a maintenant une entrevue radio.

(Photo d’Élisabeth Vonarburg, chipée sur le site d’Ariane Gélinas)

[ Mots-clefs : ]
# Les commentaires sont fermés.

3 Commentaires

  1. joel champetier

    Bonne photo! Et merci de relayer l’info.

  2. Joel Champetier

    Pour faire un court suivi, on m’a trouvé un donneur. Je suis loin d’être tiré d’affaire car le traitement, qui aura lieu à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont probablement à la fin de septembre, va durer 6 semaines et être assez lourd. La greffe peut aussi être rejetée, mais comme je ne peux pas y couper, je dois garder le moral et foncer. On s’en reparlera à un prochain Boréal j’espère.

    • Je suis bien heureuse d’apprendre que les recherches ont débouché sur un candidat. Je me croise les doigts et les orteils pour le reste de la procédure. Bon courage!

Un blogue, trois auteurs, une multitude d'univers à explorer.
  • Derniers commentaires

  • Derniers billets

  • Archives par date

  • Archives par sujet