Samsara

Ceux qui ont trippé (sans herbes) en regardant Baraka seront ravis d’apprendre, comme je viens tout juste de le faire, qu’une oeuvre semblable a été filmée en 2011. Intitulée Samsara, le film réunit non seulement Ron Frick et Mark Magidson derrière la caméra, mais aussi Micheal Stearns, Lisa Gerrard et le compositeur Marcello De Francisci pour la bande sonore. J’ignore malheureusement quand le film sortira au cinéma; pour l’instant, il semble se balader d’un festival à l’autre. La sortie du DVD est annoncée pour le mois de décembre.

La bande-annonce est époustouflante. (Ai-je bien reconnu les prisonniers philippins dans une de leurs chorégraphies?) Le tout a été filmé en 70 mm pour des images d’une étonnante précision.

Jetez un coup d’oeil au site officiel. Vous pouvez voir la bande-annonce en bien plus grand.

Source: The Ultimate Stoner Movie sur The Dish

Bong non requis.

# Les commentaires sont fermés.

8 Commentaires

  1. Daniel Sernine

    Remerciements émus, Laurine. Sois assurée que j’irai le voir et le revoir…

  2. Je me fie plutôt à la sortie du DVD. Je ne sais pas s’il y a une sortie prévue au grand écran. Peu m’importe, j’ai aussi l’intention de le revoir plusieurs fois, alors c’est le DVD pour moi (et tant pis pour la haute résolution — Baraka s’en passe bien).

  3. Daniel Sernine

    Déception, hélas. Laurine, attends le DVD. Mieux encore, reste avec l’inoubliable souvenir de Baraka. Ce n’est pas que Samsara soit mauvais mais, pour au moins la moitié du film, on a l’impression de voir les chutes du montage de Baraka.
    More of the same, dans la majorité des «chapitres», disons. Et, vraiment, pour certaines scènes (ciel nocturne en accéléré à partir du parc national de l’Utah), la quasi-certitude que c’est une «retaille» de Baraka.
    Et puis, bon, depuis Koyanisqatsi, on a vu notre part de survols en accéléré de la circulation urbaine nocturne, de la foule matinale dans le métro et les escaliers mobiles.

    Danses tribales √
    Armement aux États-Unis √
    Toits de pagodes au lever du soleil √
    Chutes d’Iguaçu √
    Voûtes de cathédrales ou de mosquées √
    Volaille dans les usines d’alimentation √

    Trame sonore, même impression: c’est comme si on nous refilait les pièces moins fortes conçues pour Baraka mais laissées de côté à l’époque.

    Au total, ce qu’il y a de «bon» (intense, original, inattendu) dans Samsara tiendrait dans un docu de quinze ou vingt minutes.
    Et pourtant, comme vous l’avez lu dans ma première intervention ci-haut, j’allais voir Samsara bien décidé à l’aimer…

    • Ah, zut. La bande-annonce était prometteuse et, depuis la sortie de Baraka, il s’est écoulé suffisamment de temps pour explorer des avenues nouvelles. J’ai justement lu une critique très mitigée dans Entertainment Weekly et la tienne ne me suprends donc pas.

      Ma foi, je m’en tiendrai aux docus de la BBC. :-)

      P.S.: Je viens d’allumer à propos de la dernière image de la bande-annonce. Il s’agit des danseuses sourdes dont la chorégraphie circule sur Internet au moins depuis les Jeux de 2008. On peut les voir sur YouTube, notamment ici.

  4. Daniel Sernine

    Sourdes, sûrement pas aveugles. Cela dit, la scène dans Samsara est plus coulante, moins «sémaphore». Quelle beauté! Et ça vient de moi, qui ai contemplé cinq minutes de lady-boys en bikinis dans un club de Bangkok sans réaliser qu’il s’agissait de travestis :O/ — toujours dans le cadre de Samsara bien entendu; je ne suis jamais allé en Asie.
    Bon, je ne voudrais pas donner à penser que la bande annonce contient le peu qu’il y a de bon dans Samsara. La b-a m’ayant remis en mémoire certaines séquences, je monterais à 30 minutes le «bon» contenu de Samsara. Bon au sens précisé ci-haut: original, inattendu, excellent. Pour quelqu’un qui n’aurait jamais vu Baraka, Samsara est d’ailleurs tout bon. C’est la comparaison, qui tue.

    • À propos des danseuses, j’ignore s’il y en a qui sont aveugles ou non — j’ai d’ailleurs légèrement modifié mon commentaire initial à ce sujet, mais à la réflexion, ce n’était pas nécessaire. Le problème, c’est que les infos sur cette troupe tendent à varier d’une page Web à l’autre.

      Disons alors qu’il n’y a aucune danseuse sourde ET aveugle! (Oui, je connais l’histoire d’Helen Keller, mais il ne faut pas exagérer. Je ne l’imagine pas faire des stepettes.)

  5. Est-ce que je devrais poster la nouvelle bande annonce du film The Hobbit ou bien est-ce que cela aurait pour effet de jinxer ce film aussi?

  6. Daniel Sernine

    Vas-y, je l’ai vue! Ça semble prometteur quoique, au nombre des hérésies, je redoute l’idylle Gandalf-Galadriel…

Un blogue, trois auteurs, une multitude d'univers à explorer.