Gratis

Ce n’est plus une nouveauté quand un artiste décide de distribuer une oeuvre gratuitement par Internet. Il me semble tout de même remarquer une concentration inhabituelle de telles offres depuis quelques mois. Si vous cherchez de quoi lire (ou écouter):

  • Pour le septième anniversaire de son blogue, Neil Gaiman a tenu un sondage où il demandait à ses lecteurs lequel de ses livres devrait être offert gratuitement. Résultat: d’ici la fin du mois, vous pouvez lire American Gods en ligne sans payer un sou. Pas moyen de le télécharger, par contre. Jetez-y un coup d’oeil si vous ne l’avez pas déjà lu: c’est un bon roman bourré de mythologie et de découvertes.
  • Jeff Vandermeer lance une version électronique de son nouveau roman, The Situation, en même temps que la version papier. Ça promet; on a décrit le roman comme « Dilbert dans Gormenghast« . Vous trouverez le fichier au début de cette entrevue sur le site de Wired. (Je n’ai pas encore lu ce roman, mais j’ai apprécié le recueil City of Saints and Madmen où l’auteur donne vie à une métropole de fantasy étrange et bien étoffée tout en jouant avec la forme même de la fiction. Notons avec incrédulité que Vandermeer prépare un roman dans l’univers de Predator.)
  • Nine Inch Nails lançait au début du mois (sans prévenir) son album Ghosts I-IV, 36 pièces instrumentales créées en studio en l’espace de dix semaines. Les 9 premières pistes (Ghosts I) peuvent être téléchargées gratuitement; sur la même page, on peut télécharger tout l’ensemble pour 5$. Trois versions physiques sont aussi en vente. L’édition ultra-deluxe, produite en 2500 exemplaires seulement, est déjà sold-out… à 300$ pièce.
  • Le roman Butcher Bird de Richard Kadrey peut être téléchargé gratuitement sur le site de l’éditeur. (via John Scalzi)
  • Pocket Books envisageait, il y a quelque temps, de publier des romans situés dans l’univers de la série télévisée Firefly. Le projet n’a jamais démarré, mais Steven Brust, dans un sursaut d’enthousiasme, avait déjà eu le temps d’écrire un roman complet en guise de proposition. Il offre maintenant ce roman en version électronique. Ça revient à de la fanfiction, mais c’est rare qu’on voit un auteur établi s’y adonner si publiquement.
  • Karl Schroeder offre depuis quelque temps une version électronique de son roman Ventus, paru en 2000.
  • Le magazine Wired propose un dossier complet sur l’économie de la gratuité: « Free! »

J’en oublie sûrement. N’hésitez pas à profiter de la section commentaires de ce billet pour proposer d’autres oeuvres gratuites, que ce soit les vôtres ou celles des autres.

[ Mots-clefs : ]
# Les commentaires sont fermés.

Un commentaire

  1. Nine Inch Nails: Je me suis procuré la totale pour la modique somme de dix dollars. Je devrais recevoir une copie CD d’ici quelques jours, mais en attendant j’ai pu télécharger les 36 pistes en format mp3. À noter, les frais d’envoi dépassent ceux du CD, soyez prévenus.

    Le résultat est fort plaisant et dépare un peu de la production habituelle de NIN, déjà parce que ce sont des compositions instrumentales, comme tu le soulignes. C’est… tranquille, mais pas très loin des airs qu’on entend dans Year Zero. J’aime beaucoup.

Un blogue, trois auteurs, une multitude d'univers à explorer.